Published by David Boulanger, on 21/09/2007
La région wallonne se lance dans le e-learning à fond les manettes, aidé dans cette démarche par le PST2 ! La tâche a été confié à L’agence wallonne des télécommunications (l’AWT).
La naissance de la coupole de l’e-learning, le 29 mai dernier par la ministre de la Recherche et des technologies nouvelles, Marie- Dominique Simonet a posé les jalons de ce que sera le e-learning e demain en région wallonne et en communauté française, du moins on verra ce qu’adviendra la Communauté française, Madame Arena La ministre-présidente lance une commission mixte “Wallonie-Bruxelles 2009”.
Revenons à l’e-learning, j’ai pu participer à la conférence de presse du 29 mai et à la journée de travail technique de ce 18 septembre dernier.
Il est répété que l’AWT jouera un rôle catalyseur du développement de l’e-Learning sans se substituer aux acteurs existants ou a venir.
Je ne demande pas mieux, vu que Now.be est un acteur existant dans le monde du e-learrning, c’est donc une bonne nouvelle.
Là où je me pose des questions c’est dans la future labelisation du e- learning. J’ai cru comprendre, que l’analyse qui est faire actuellement, et ce en partenariat avec les universités est particulière. La vision “idéale” du e-learning serait une formation, certes à distance, mais obligatoirement tutorée !!!
Or ce n’est pas vraiment la situation que nous vivons avec nos clients, en effet, depuis 6 ans, un de nos principaux clients travaille en Full e-Learning, sans tutorat, vous imaginez les ressources nécessaires pour accompagner les milliers de membre du personnel !!
Je serai attentif à porter à la connaissance de l’AWT qu’il y a Label et Label !!
Par expérience, je sais que le e-learning sans tutorat, dans le domaine particulier de l’apprentissage des langues, est voué à l’échec. Des précautions préalables conditionnent le succès : l’intégration progressive du changement chez les RF et les apprenants vers la culture e-learning, l’utilisation d’une plate-forme web qui intégre une palette d’outils facilitant un tutorat différencié en fonctions des besoins des apprenants, et surtout, une solide formation des tuteurs/formateurs auxquels de nouveaux rôles viennent s’adjoindre, tels que conseiller pédagogique, animateur de session “blended learning”.
Your email address will not be published. Required fields are marked*