Published by Marc Ernst, on 11/01/2011
Extratait de mon ‘avant propos’ de HRM.report* n°1 sur la communiction RH (communication de recrutement / employer branding et communication interne)
“Que le secteur se trouve à un moment charnière où il est nécessaire de faire un bond quantique apparaît également dans le fait suivant : récemment, les spécialistes de la communication marketing opérant dans les grandes entreprises et chez les grands annonceurs, réunis dans l’Union belge des Annonceurs, ont décidé de créer un groupe d’experts en ‘employer branding’ au sein de l’UBA. Nous parlerons de cette initiative plus loin dans ce HRM.report.
Un autre indice de la professionnalisation croissante de la communication réside dans le fait que certaines entreprises/annonceurs ont, ces deux à trois dernières années, fait appel à une firme spécialisée (telles PitchPoint et Short List) afin de les guider dans leur choix d’un partenaire en communication RH ou qu’ils se sont fait assister/conseiller quant à l’aspect communication RH comme composante d’une telle orientation (et d’un briefing global). Car, comme vous le découvrirez dans la présente édition de HRM.report (tant dans la partie plus théorique que dans la partie pratique), on prend de plus en plus conscience que tous les spécialismes et éléments du mix communication corporate (dont les RP, la communication marketing et l’employer branding) doivent être mis en œuvre de manière cohérente, voire de préférence intégrée. Comme composante d’une orientation concernant un ou plusieurs (nouveaux) partenaires en communication, l’entreprise accompagnatrice demandait parfois de son côté aussi des propositions à des agences d’employer branding, de communication de recrutement et/ou communication interne.
La question de savoir si le secteur va s’engager (ou s’est engagé) sur la seule voie praticable de davantage de professionnalisme (accompagné d’une efficacité maximale des moyens adoptés), pourra notamment se vérifier lors de la prochaine remise des Effie-awards. Ce concours renommé qui, contrairement à certaines initiatives dans le monde des RH (comme le nouveau prix ridicule ‘HR-excellence award’), est très sérieux et est reconnu en tant que tel par tous, a décidé récemment de s’épousseter : les procédures, le jugement du jury et la cérémonie ont été entièrement revus. Dorénavant, à partir de l’édition 2011, les Effie-awards s’ouvrent à tous les médias (on- et off-line). Le prix de participation a également été sérieusement réduit (il est partagé moitié-moitié par l’agence et le client). Et l’efficacité des cas d’études est dorénavant mesurée à l’aide d’un ‘effectiveness measurement score’ reconnu internationalement. Ainsi, tous les annonceurs et agences participants disposent d’un instrument de mesure objectif de l’efficacité qu’ils peuvent utiliser pour le benchmarking de leurs résultats.
Pour l’édition 2011, on mise sur un minimum de 25 études de cas participantes. Espérons qu’il y ait parmi elles au moins 1 étude de cas dans le domaine de la communication RH. De préférence plusieurs et qu’au moins 1 étude soit retenue et nominée. Jusqu’ici cela ne s’est produit qu’une seule fois : en 2001, avec la campagne H&M (de l’agence VVL/BBDO). À l’époque Change/BBDO, la division spécialisée en communication RH de BBDO, n’existait pas encore. Dans HRM.report n° 1, l’étude de cas de la SNCB par Change/BBDO est expliquée dans les moindres détails. Une étude de cas Effie potentielle et qui pourrait bien devenir lauréate, si cela ne tenait qu’à moi. Jeudi 31 mars 2011 est la dernière date d’inscription pour les Effie-cases pour l’édition 2011. Dorénavant, il n’y plus aucune excuse pour ne pas participer.”
* HRM.report (qui paraît de façon irrégulière) remplace HRM.outsourcing et HRM.tools.
P.S. Des dossier/cas en matière de communication interne peuvent également être soumis.
———————————————————————————————–
Prix de l’inscription à l’édition 2011
1.900 euros : si l’agence de communication est membre de l’ACC (Association of Communication Companies) et si l’entreprise/l’organisation est membre de l’Union Belge des Annonceurs (UBA). L’organisation (Effie Belgium) préfère que le prix de la participation soit partagé fifty-fifty entre l’agence et l’annonceur.
Si l’agence est membre de l’ACC, mais que l’annonceur n’est pas membre d’UBA: 3.900 euros.
Si l’agence n’est pas membre de l’ACC, mais que l’annonceur est lui membre d’UBA : également 3.900 euros.
Si aucun n’est membre de son association professionnelle respective : 5.900 euros.
———————————————————————————————
Plus d’infos sur l’édition 2011 EFFIE Award (notamment les modifications par rapport à l’an passé) : cliquez ici
Voir aussi www.effiebelgium.org.
Notez d’ores et déjà dans votre agenda
– Jeudi 31 mars 2011: Date ultime de remise des cas
– Jeudi 5 mai 2011: Jugement
– Mardi 7 juin 2011: Remise des EFFIE Awards
————————————————————————————————
HRMinfo.net soutient l’Effie Award et récompense le dépôt de cas sur la communication RH
– Les agences de communication qui introduisent un ou plusieurs cas/dossiers reçoivent un Premium Partnership gratuit de la part de HRMinfo.net, et ce pour un an (valeur : 1.250 euros). Le Premium Partnership possède une foule d’avantages, que ce soit en termes de marketing (visibilité /réputation : mention logo durant un an sur chaque page de HRMinfo.net, mention distinctive/détaillée dans le répertoire des prestataires de services RH et bannering sur le site web ou publicité textuelle dans l’e-zine de HRMinfo.net) ou encore d’un PASSport gratuit (formule nombre illimité d’utilisateurs). Le Premium Partnership dure un an (du 15/10 au 15/10 de l’an suivant). Maximum 1 Premium Partnership par agence participante/par année.
Pour nous faire savoir votre intérêt (sans participer à l’Effie Award) ou votre participation en tant qu’agence : envoyez un mail à premium-partnership@HRMinfo.net. Si vous commandez avant le 31/01, vous ne payez que 1.000 euros au lieu de 1.250. La partie PASSport démarre immédiatement.
De plus, les agences/cas gagnant(es) reçoivent un Premium Partnership gratuit : un package-marketing supplémentaire (constitué de bannering sur HRMinfo.net et mention logo sur HRMblogs.com) d’une valeur de 2.500 euros. Maximum un package de ce genre par bureau/année.
– Les annonceurs sont encouragés et récompensés de deux manières :
Your email address will not be published. Required fields are marked*