Published by ReThink HRM, on 16/04/2012
Par Bernadette Adnet (Premier Conseiller FEB, membre du Conseil d’administration de l’ONP (Office National des Pensions)
La reprise de travail après une prépension est souvent inintéressante et entre continuer à travailler au-delà de 58-60 ans et prendre une prépension, beaucoup trop de travailleurs choisissent la prépension.
Dans le calcul de la pension, les journées assimilées (prépension, chômage, invalidité, congés comme crédit temps, …) entrent en ligne de compte au même titre que les journées de travail. Le montant de la pension sera quasi identique que l’on continue de travailler ou qu’on prenne une prépension. En outre, travailler après une prépension peut faire diminuer le montant de sa pension, soit parce que le salaire sera plus bas (travail à temps partiel), soit parce que le statut sera celui d’indépendant (régime de pension forfaitaire). Pour éviter de telles situations, il convient de revoir le calcul des pensions, et en particulier la manière dont les assimilations sont prises en compte en fin de carrière.
Pour les années de travail après 60 ans (ou 62 ans, si l’âge d’accès à la pension est relevé), il faut leur donner plus de poids dans le calcul de la pension (>100 %), un bonus. Pour les années de prépension, il faut diminuer leur poids (<100 %). Plus l’année de prépension est inscrite dans le compte carrière à un âge jeune (par exemple 55 ans), plus le poids de cette de prépension est faible dans le calcul de la pension ; on a un malus. On peut faire de la même manière pour les années de chômage. On doit limiter la prise en compte, dans le calcul de la pension, des années de congés (via un quota) ; toutes les périodes de congé, au-delà du quota, seraient prises en compte si une cotisation personnelle est versée à l’Onp (comme dans le système des années d’étude).
(Ceci est une des plus de 100 propositions surprenantes qui ont été formulées au cours d’un brainstorming parmi plus de 50 experts. Ce brainstorm était une initiative de la Think Tank indépendante Itinera.)
————————————————————————————————
Voire aussi: Think tank 2012 (HRMinfo.net)
Your email address will not be published. Required fields are marked*