Published by Guests, on 10/02/2019
Par Romina Longo (Managing Director chez Batenborch Interim Management)
Ces dernières semaines et ces derniers mois, nous avons été submergés par une actualité de protestation. Les citoyens sont en colère. Ils exigent un air plus propre, comme l’a montré la plus grande marche pour le climat jamais organisée en Belgique, à travers les rues de Bruxelles. Les incertitudes sur le niveau décisionnel en matière migratoire rendent le débat brûlant, tant à la rue de la loi qu’à un échelon plus décentralisé, au sein même de la population. Les gilets jaunes tirent bruyamment la sonnette d’alarme en raison des prix (des carburants) élevés et de la pression qui se fait sentir sur le pouvoir d’achat. Les burn-outs et les conséquences de la course folle, tant au niveau professionnel qua familial, deviennent douloureusement visibles. La misère du monde nous prend à la gorge, parfois minute par minute à travers les notifications des médias (sociaux), parfois sous la forme de manipulations méticuleuses, sous la forme de fake news. Partout, des caméras de sécurité épient nos moindres faits et gestes, et nous acceptons que des cookies grignotent ce qui reste de notre vie privée. Tant d’incertitudes. C’est comme si le sol se dérobait sous nos pieds.
Existe-t-il une solution miracle pour infléchir cette tendance ? Personnellement, je la vois dans un domaine de la vie où on ne l’attend sans doute pas. Je suis convaincue qu’avoir davantage de certitudes au plan professionnel offre un contrepoids digne de ce nom contre ces nuages sombres et ces inquiétudes. A partir de 2019, les travailleurs plus âgés ayant décidé de ralentir seront autorisés à prester moins d’heures. Ils pourront opter pour une charge de travail allégée, par exemple en consacrant du temps de travail à des séances de coaching et au transfert de leur savoir-faire accumulé tout au long de leur carrière. Ces travailleurs seniors pourront donc, avec moins d’efforts, obtenir un niveau de satisfaction professionnelle équivalent. Et ils pourront travailler plus longtemps dans l’épanouissement.
Lorsque nous organisons l’atterrissage des aînées, nous devons également veiller au décollage des plus jeunes. Cela passer par de bonnes conditions de travail primaires et secondaires, mais également en faisant confiance dans leurs capacités et en encourageant leur autonomie. Quand de jeunes travailleurs reçoivent la chance de travailler de façon autonome, ils cherchent automatiquement des manières de faire encore mieux leur travail. Et cette implication personnelle génère également une satisfaction accrue.
Qu’il s’agisse des jeunes débutants, des travailleurs âgés, des indépendants, des fonctionnaires ou des intérimaires, en 2019, la culture d’entreprise devra poursuivre son évolution en direction de l’autonomie au travail. Nous devons nous détourner de la dépendance et de l’expectative où nous maintiennent les « anciennes » structures comme l’école, les pouvoirs publics, les employeurs… et oser prendre notre sort en main. Celles et ceux qui croient en leur force dégagent cette aura partout où ils vont, au travail comme ailleurs.
Il incombe donc aux managers prévoyants et empathiques de créer et d’offrir un cadre de flexibilité au travail. En effet, les prestations des collaborateurs qui se sentent bien et respectés sont meilleures. Lorsque le travail offre un cocon de sécurité, de clarté et de transparence, notre lieu de travail devient un contrepoids face à ce monde où règnent le tumulte et l’incertitude. Les entreprises font de plus en plus souvent appel à des managers intérimaires. Ceux-ci agissent comme des conseilleurs extérieurs et objectifs, désireux de mettre en œuvre cette nouvelle manière de travailler, ainsi que la satisfaction et la certitude professionnelle qui en découlent. Ce nouveau cercle vertueux – optimism is a moral duty – introduit ainsi un progrès social novateur : plus de bien-être au travail génère plus de bonheur, et ce surcroît de bonheur entraîne davantage de bien-être à l’extérieur de la sphère professionnelle, en famille, à l’école, au club sportif, dans la société… Quand notre travail rime avec certitude et sens, il y a moins de place dans notre tête pour les préoccupations de tous ordres. Voilà, nous savons à présent quelles bonnes résolutions prendre pour 2019 !
Your email address will not be published. Required fields are marked*