Published by HRMblogs, on 03/07/2020
Par Robby Vanuxem (Managing Director Hays Belgium)
Imaginez que vous partiez chaque matin au travail avec la crainte que tout votre environnement de travail essaie de vous transformer en quelque chose que vous n’êtes pas. Que vous travailliez dans un endroit où vous avez honte de qui vous êtes, ou pour montrer qui vous aimez. Il semble presque impossible qu’une telle chose soit encore possible en 2020 en Belgique et pourtant, c’est toujours la réalité. C’est la raison pour laquelle, cette année, Hays s’est engagé à soutenir la communauté LGBTQ+ et le mois des fiertés, car l’amour est trop beau pour être enfermé dans un placard.
Le mois des fiertés ne se limite pas à célébrer les différentes orientations sexuelles. Le mouvement vise aussi – et surtout – la reconnaissance et l’égalité pour tous. La fierté veut briser le “plafond rose” et mettre fin à la discrimination implicite et explicite sur le lieu de travail. Ce sont des choses que nous soutenons pleinement chez Hays. L’inclusion est l’une de nos priorités, avec entre autres un groupe de travail qui s’occupe de la diversité et de l’inclusion et qui rassemble des expériences et des milieux différents, garantissant ainsi de meilleures performances et plus d’innovation. Chez Hays, nous menons également une enquête annuelle sur la diversité et l’inclusion qui examine les meilleures stratégies ayant un impact sur la diversité au travail.
Après tout, nous voulons montrer aux entreprises que le recrutement d’employés LGBTQ+ peut être un avantage. Une main-d’œuvre diversifiée signifie une meilleure représentation du marché de consommation, ce qui conduit à une meilleure compréhension des clients. Lors de la recherche d’un personnel, un groupe diversifié de candidats conduit à trouver du personnel plus qualifié. Vous avez simplement plus de choix. Il a également été prouvé qu’une entreprise dont la main-d’œuvre est diversifiée et inclusive a un taux de rotation moins élevé. Plus votre personnel est diversifié, plus il y a de créativité et d’innovation. En d’autres termes, il s’agit d’un catalyseur pour les entreprises intelligentes.
Mais comment pouvez-vous faire réussir l’inclusion sur le lieu de travail ? Une telle chose ne se produit pas du jour au lendemain. Pas non plus chez Hays. Mais entretemps, nous avons acquis une certaine expertise et nous savons qu’il existe de nombreuses façons pour les employeurs d’adapter de manière proactive leurs politiques afin de stimuler la diversité et l’inclusion. Il est par exemple important de donner aux employés LGBTQ+ un sentiment de reconnaissance et d’acceptation. J’aimerais partager quelques exemples.
Le pouvoir de promouvoir la diversité et l’inclusion sur le lieu de travail appartient aux cadres, et surtout aux managers. Ils constituent l’intermédiaire entre les cadres supérieurs et les employés. Leur style de leadership détermine dans une large mesure la façon dont les employés perçoivent et soutiennent la politique de diversité.
La liberté d’amour signifie que vous pouvez être qui vous voulez, que vous pouvez aimer qui vous voulez, et que personne ne peut s’y opposer. Comme l’a dit un jour le président américain Barack Obama : “Lorsque tous les gens sont traités de la même façon, peu importe qu’ils soient ou qu’ils aiment, nous devenons tous plus libres”.
Your email address will not be published. Required fields are marked*