Published by Guests, on 28/10/2020
Par Peter Daels (managing director INNDUCE.me)
It’s a VUCA-world!*
Le changement est une constante et tout va de plus en plus vite. Le Covid-19 a un impact sans précédent sur notre société et s’avère être un accélérateur sur la façon dont nous achetons (commerce électronique), travaillons (télétravail) et innovons. Des choses qui s’avéraient auparavant insignifiantes et impossibles sont maintenant introduites à un rythme accéléré. Selon Voka, 72% des entrepreneurs attendent de nouveaux produits et 40% d’entre-eux voient la nécessité de réévaluer le modèle d’entreprise. L’innovation est donc cruciale pour les entreprises mais elle est aussi complexe et lente et surtout, qui impliquez-vous le mieux ? Pour la RH, la sélection des meilleurs profils pour l’innovation constitue déjà un premier défi important.
Dans les publications scientifiques sur la gestion de l’innovation, nous constatons actuellement deux tendances évidentes. Tout d’abord, il y a les organisations ambidextres. Une entreprise opte-t-elle pour une stratégie d’« excellence opérationnelle » ou choisit-elle plutôt de faire la différence via l’ « excellence en innovation »?. Les organisations ambidextres réussissent à être simultanément les deux. Il s’agit d’un choix stratégique de l’entreprise qui nécessite la mise en place d’une certaine organisation et de structures (telles que des équipes dédiées spécifiquement à l’innovation) pour rendre cela possible.
Une fois que le choix stratégique a été fait et que la décision a été prise de construire une organisation ambidextre, la question de savoir comment s’y attaquer au mieux se pose naturellement. Cela nous amène tout naturellement à une deuxième tendance importante actuelle dans la gestion de l’innovation, à savoir les innovations dans lesquelles l’accent est principalement mis sur les personnes. Ce sont les gens qui sont créatifs et qui génèrent de nouvelles idées, pas les machines, les robots, le ‘big data AI’ et autres logarithmes. “Aucune entreprise n’a jamais proposé une innovation. Ce sont les gens qui innovent, pas les entreprises”, a déclaré un jour Seth Godin. Les employés et les équipes sont plus que jamais au cœur de l’innovation.
Bien sûr, on trouve aussi des innovations dans les opérations quotidiennes (excellence opérationnelle). Mais laissons cela être simplement le niveau sur lequel les entreprises et aussi les Ressources Humaines se sont concentrées très durement jusqu’à présent. Cela est clairement visible dans la vaste gamme d’outils de technologie des ressources humaines sur le marché. Rien que dans le Benelux, selon un inventaire récent, il existerait actuellement plus de 550 applications liées aux ressources humaines. C’est un chiffre considérable, même s’il faut quelque peu le relativiser (certaines start-ups prestataires ne sont plus actives, temporairement ou définitivement). Ces outils prennent souvent en charge les aspects quotidiens et répétitifs ainsi que les fonctions de la RH qui sont récurrentes et donc idéales à automatiser.
Mais “a fool with a tool remains a fool”. En plus du soutien quotidien, la RH doit réfléchir à sa contribution sur le plan stratégique et tactique. Quelle est la vision de l’entreprise quant à l’avenir ? Que voulons-nous ? Voulons-nous une culture d’entreprise dans laquelle l’innovation est considérée comme positive pour la survie de celle-ci ? Comment rendre l’innovation plus rapide et plus efficace au sein de notre entreprise ? Qui sont nos talents d’innovation ? Qui faut-il ou ne faut-il pas impliquer dans les trajectoires d’innovation et pourquoi ? Trop souvent, les employés sont impliqués dans l’innovation pour des raisons subjectives telles que « qui en sait quelque chose », « qui a encore du temps » ou « qui est prêt pour quelque chose de nouveau » ? Qui ne doit-on pas perdre lorsqu’une réorganisation est imminente ?
C’est pour répondre à toutes ces interrogations qu’INNDUCE.me a été développé sous forme de test, en collaboration avec l’Université de Gand (Prof. Dr. Frederik Anseel). Sur base des résultats, les entreprises peuvent identifier leurs talents d’innovation et mettre en place des équipes spécifiques dans lesquelles des profils d’innovation complémentaires collaborent. Ainsi, la RH contribue à la mise en place de structures permettant de mettre plus rapidement et plus efficacement sur le marché les projets d’innovation sans compromettre l’efficacité des opérations. “People make the difference”, également en termes d’innovation.
* VUCA = Volatility, Uncertainty, Complexity and Ambiguity
L’article ci-dessus est la version écrite de l’introduction de la session 1 du Think Tank (en ligne) de HRMinfo.
Sujet de cette session : GRH et innovation.
Les thèmes suivants seront abordés lors des prochaines sessions.
– Gestion des talents (y compris le recrutement et la sélection)
– Développement et apprentissage/formation
– Rémunération et avantages sociaux
– Structure organisationnelle/développement/culture (y compris le travail à distance et l’autogestion)
Le groupe de réflexion se réunit tous les mois (en ligne), entre fin septembre 2020 et fin janvier 2021. Cinq fois au total.
Participants du groupe de réflexion: Glenn Walschap (Brussels Airport), Pierre-Jean Degueldre (Auto 5), Valerie Vinck (UZ Gent), Isabelle Hennequin (CU Saint-Luc), Dominique Thiriart (SPGE), Anne Vermeulen (Johnson Controls), Caroline Vanwanseele (Agfa), Séverine Delehouzee (Cofidis), Karin Van Roy (Arvesta) & Renee Agneessens (Leaseplan)
Les activités du groupe de réflexion se dérouleront sous le dénominateur « Next Generation HR: Rethink, Reset & Retool HR ».
Les professionnels des RH mentionnés (ils sont tous directeur ou manager des RH) réfléchiront et débattront des RH après Covid. De la vision souhaitée, et parfois même nécessairement différente, et de l’approche des RH pour l’avenir, y compris les outils nécessaires à cet effet.
Chaque session sera introduite, vendor free, par un prestataire RH qui est également sponsor du groupe de réflexion. Pas avec un plaidoyer pro domo ou un argument de vente, mais bien avec un aperçu des développements et des défis par rapport au thème abordé lors de la session.
Ces prestataires RH sont sponsors et se chargeront de l’introduction de la session (max. 30 minutes) : Innduce.me, Radix ai, GoodHabitz et Partena Professional.* Un de leurs collaborateurs pourra également participer à toutes les sessions.
* Êtes-vous (ou votre employeur) prestataire en RH et pensez-vous avoir quelque chose à nous raconter en « structure organisationnelle /développement/culture (y compris le travail à distance et l’autogestion) », portez-vous donc candidat pour introduire cette session (la dernière, le 27/01/2021) et pour sponsoriser le groupe de réflexion, et envoyez
v
Voir aussi les introductions des autres sessions
> L’intelligence artificielle, complément concentré pour la gestion des talents
Your email address will not be published. Required fields are marked*