Published by HRMblogs, on 21/12/2020
Compte-rendu de l’introduction la session « Learning & Development » du groupe de réflexion de HRMinfo.net (25/11/2020)
Par :
– Nouri Zouaghi (Country Director GoodHabitz)
– Katrien Beeckaert (Coach GoodHabitz)
Le marketing de la formation est une stratégie de marketing opérationnel qui vise à placer l’apprenant au coeur du processus d’apprentissage, à l’engager et à le fidéliser.
GoodHabitz propose des formations en ligne aux entreprises et à leurs employés accès sur le développement personnel et les compétences transversales. L’objectif de GoodHabitz est d’offrir à tous les collaborateurs l’opportunité de développer leur potentiel.
Pourquoi est-il important de se lancer dans le marketing de la formation ?
Diverses études montrent que le marketing de la formation est un outil essentiel pour stimuler et inciter les collaborateurs à apprendre.
Les résultats de la dernière étude Learning & Development de GoodHabitz[1] montrent qu’il existe un écart considérable entre le désir d’apprendre et la réalité. En effet, 84 % des employés belges considèrent que l’apprentissage est (très) important. Pourtant, seulement 10 à 30 % d’entre eux se lanceront dans une formation si l’opportunité se présente. De plus, un employé sur deux indique que son employeur les encourage à prendre en main leur propre développement personnel.
L’étude Meet the Modern Learner de Bersin par Deloitte qui dessine le profil de « l’apprenant moderne », montre qu’en moyenne un employé ne peut consacrer qu’un seul pourcent de son temps de travail à la formation, soit une moyenne de 21 minutes par semaine. Ce qui est dérisoire.
Comment créer un plan marketing de la formation ?
Grâce au modèle de marketing de la formation GoodHabitz des 4P3E !
GoodHabitz a développé son propre modèle pour se lancer dans le marketing de la formation. Il s’agit d’une matrice à 2 dimensions, qui se base d’une part sur le modèle marketing des « 4P » de Kotler et d’autre part sur le modèle GoodHabitz des « 3E ». Le modèle des 3E a été développé par GoodHabitz pour promouvoir avec succès la formation au sein de toute votre entreprise : au niveau de l’entreprise, des équipes et des employés. La combinaison des deux modèles résulte en une structure de haut niveau, accompagné d’une check-list correspondante de tous les éléments indispensables pour l’élaboration d’un plan marketing de la formation solide.
Quel est l’impact du marketing de la formation ?
Les résultats du rapport sur les tendances de GoodHabitz montrent que les entreprises engagées dans le développement personnel et le marketing de la formation peuvent s’attendre à une augmentation significative du nombre de personnes consacrant du temps à l’apprentissage (de 10 à 30 % voire 50 % et dans certains cas de 80 % à 90 %) au sein d’une entreprise. De plus, cela entraîne des effets secondaires importants en termes d’engagement, de rétention, de participation et de satisfaction au travail.
Les employés qui suivent des formations en soft skills deviennent des ambassadeurs.
Quelques chiffres :
Affirmation : « Je suis fier de travailler pour cette entreprise. »
– Une ou plusieurs formations suivies les 12 derniers mois : 73 % est (tout à fait) d’accord
– Aucune formation suivie les 12 derniers mois : 63 % est (tout à fait) d’accord
Affirmation : « Je continuerai à travailler pour mon employeur actuel dans deux ans. »
– Une ou plusieurs formations suivies les 12 derniers mois : 74 % est (tout à fait) d’accord
– Aucune formation suivie les 12 derniers mois : 62 % est (tout à fait) d’accord
Affirmation : « Je suis prêt à faire m’investir davantage pour mon équipe. »
– Une ou plusieurs formations suivies les 12 derniers mois : 83 % est (tout à fait) d’accord
– Aucune formation suivie les 12 derniers mois : 68 % est (tout à fait) d’accord
Affirmation : « J’apprécie mon travail. »
– Une ou plusieurs formations suivies les 12 derniers mois : 82 % est (tout à fait) d’accord
– Aucune formation suivie les 12 derniers mois : 72 % est (tout à fait) d’accord
Cas client d’Acerta
Pour une entreprise de services en RH telle qu’Acerta, il est important que les employés disposent des connaissances sociales, juridiques et salariales les plus récentes. Ces dernières années, une grande attention a été accordée aux programmes de développement des compétences, laissant peu de place au développement personnel. C’est pourquoi, Acerta a décidé de collaborer avec GoodHabitz.
Une grande campagne de lancement a été prévue pour l’occasion, mais la Covid-19 a mis des bâtons dans les roues d’Acerta, qui a lancé sa campagne juste avant que la Belgique entre en confinement. Cette situation exceptionnelle a incité Acerta à rechercher des solutions créatives et flexibles. Au lieu d’une approche de type « Big Bang » avec des actions immédiates à tous les niveaux, l’accent a été mis en première instance sur les employés. GoodHabitz a été introduit pas-à-pas dans l’entreprise. Sur la base du volontariat, les employés ont été invités et encouragés à suivre certaines formations. L’accent a été mis sur une communication récurrente visant à présenter l’offre des formations aux employés : avec notamment une vidéo du PDG ; une campagne estivale où les managers ont envoyé une carte à chaque employé de leur équipe, les invitant à se lancer dans leur trajet d’apprentissage ; différentes communications présentant différentes façons de collaborer pendant le confinement ; comment rester positif et énergique, etc.
En à peine trois mois, Acerta comptabilise déjà 734 comptes activés (47 %), 428 formations entamées et 551 heures d’études.
[1] Étude par GoodHabitz B.V. (2019), réalisée par Markteffect B.V. Les résultats donnent un aperçu des opinions sur le développement personnel au sein de la population active belge. Cette même étude a également été menée aux Pays-Bas (850 personnes interrogées), en Allemagne (854), au Royaume-Uni (835), en France (854) et en Espagne (856). GoodHabitz a également comparé ses résultats et ses conclusions à ceux de bureaux d’étude internationaux, tels que McKinsey et Gallup. En conséquence, GoodHabitz a non seulement identifié les besoins d’apprentissage de l’employé belge, mais a également acquis un aperçu des tendances à l’échelle globale. Ainsi, le rapport final offre une représentation générale intéressante et pertinente de la situation pour tous professionnels RH et Learning and Development.
L’article ci-dessus est la version écrite de l’introduction de la deuxième session du Think Tank (en ligne) de HRMinfo.
Sujet de cette session : Développement et formation.
Les thèmes suivants seront abordés lors des sessions:
– GRH et innovation
– Gestion des talents (y compris le recrutement et la sélection)
– Développement et formation
– Rémunération et avantages sociaux
– Structure organisationnelle/développement/culture (y compris le travail à distance et l’autogestion)
Le groupe de réflexion se réunit tous les mois (en ligne), entre fin septembre 2020 et fin janvier 2021. Cinq fois au total.
Participants du groupe de réflexion: Glenn Walschap (Brussels Airport), Pierre-Jean Degueldre (Auto 5), Valerie Vinck (UZ Gent), Isabelle Hennequin (CU Saint-Luc), Dominique Thiriart (SPGE), Anne Vermeulen (Johnson Controls), Caroline Vanwanseele (Agfa), Séverine Delehouzee (Cofidis), Karin Van Roy (Arvesta) & Renee Agneessens (Leaseplan)
Les activités du groupe de réflexion se dérouleront sous le dénominateur « Next Generation HR: Rethink, Reset & Retool HR ».
Les professionnels des RH mentionnés (ils sont tous directeur ou manager des RH) réfléchiront et débattront des RH après Covid. De la vision souhaitée, et parfois même nécessairement différente, et de l’approche des RH pour l’avenir, y compris les outils nécessaires à cet effet.
Chaque session sera introduite, vendor free, par un prestataire RH qui est également sponsor du groupe de réflexion. Pas avec un plaidoyer pro domo ou un argument de vente, mais bien avec un aperçu des développements et des défis par rapport au thème abordé lors de la session.
Ces prestataires RH sont sponsors et se chargeront de l’introduction de la session (max. 30 minutes) : Innduce.me, Radix ai, GoodHabitz et Partena Professional.* Un de leurs collaborateurs pourra également participer à toutes les sessions.
* Êtes-vous (ou votre employeur) prestataire en RH et pensez-vous avoir quelque chose à nous raconter en « structure organisationnelle /développement/culture (y compris le travail à distance et l’autogestion) », portez-vous donc candidat pour introduire cette session (la dernière, le 27/01/2021) et pour sponsoriser le groupe de réflexion, et envoyez
v
Voir aussi les introductions des autres sessions
> L’innovation est plus importante que jamais !
Your email address will not be published. Required fields are marked*