Published by HRMblogs, on 06/10/2021
À l’exception de HRMinfo.eu (qui l’a rapporté/agrégé et qui a établi un lien vers la source originale), aucun média spécialisé en RH n’a rapporté la décision de Hilde Crevits, ministre flamande de l’économie, de ne plus subventionner au moyen du Portefeuille-PME (l’équivalent flamand de la “Prime Formation” bruxelloise et des “Chèque-Formation” Wallon) les formations en matière de MBTI, Insights Discovery et la PNL, ainsi que les projets de consultance impliquant l’utilisation de ces outils.
La raison de cette décision est la nature non scientifique des méthodologies et des outils utilisés. Bien que cela ne soit pas dit avec ces termes explicites mais plutôt justifié par des phrases voilées, mentionnant le manque d’efficacité et de pertinence des outils pour la croissance et la prospérité des entreprises.
Il s’agit d’une décision justifiée et sensée de la part de la ministre. Cependant, la liste des formations supprimées aurait à nos yeux pu être bien plus longue et inclure, par exemple, la formation à l’Ennéagramme et les conseils basés sur l’Ennéagramme. En ce qui nous concerne, le ‘portefeuille PME’ (et ses homologues bruxellois et wallons) devrait être réformé, de préférence aboli, tout comme une foule d’autres subventions publiques, d’ailleurs.
GRH vaudou
Cela fait des années que HRMinfo plaide en faveur d’une approche plus scientifique et factuelle pour la pratique des RH. Dès nos débuts (depuis 1998, encore sous le nom de HRMnet), nous avons estimé que la graphologie, qui était alors régulièrement utilisée dans les procédures de sélection (certes, principalement en Belgique francophone), n’avait pas sa place dans la pratique des RH. Aux Pays-Bas, les organisations professionnelles RH et les associations professionnelles de psychologues déconseillaient depuis des années l’utilisation de cette méthode en raison de sa nature absolument non scientifique. Car la graphologie est en quelque sorte comparable à la pratique de rites vaudou. Tout comme le sont certains concepts et instruments RH (y compris certains tests).
Idées pour améliorer les RH
Dans le chapitre « Idées pour améliorer les RH » de notre dernier livre blanc « Next Generation HR: Rethink, Reset & Retool HR » (disponible en FR et NL), nous avons une fois de plus plaidé en faveur d’une base plus scientifique de la GRH.
Notre propre contribution et introduction à ce chapitre (dans lequel des professionnels des RH et des académiciens, neuf au total, ont formulé leurs propositions pour améliorer la pratique des RH) contient les deux suggestions suivantes à cet égard :
– La vérification systématique de la base scientifique, dont notamment la fiabilité et la validité, avant d’utiliser un outil RH (tel qu’un test de personnalité).
– La recommandation aux prestataires de services RH d’examiner de manière critique la fiabilité et la validité des outils qu’ils utilisent ou commercialisent, et de fournir une rétroaction au marché et à leurs clients.
Si vous avez également des idées pour améliorer les RH, nous vous prions de bien vouloir nous les faire parvenir (à l’adresse ideasBetterHR@HRMinfo.net, avec mention de vos coordonnées, de votre entreprise et de votre fonction) et nous les publierons sur www.HRMinfo.eu/fr/BetterHR .
Nous vous conseillons toutefois de prendre connaissance à l’avance des suggestions déjà soumises et publiées dans le Livre blanc.
David Ducheyne, président de HRpro.be, a donné le coup d’envoi de notre nouvelle recherche et publication de telles idées. Même si ces idées n’ont pas été clarifiées, étayées ou motivées, nous avons néanmoins pensé qu’elles méritaient d’être publiées et partagées avec vous.
Management HRMinfo
+32 924 86 59
management@HRMinfo.net
P.S. Cliquez ici pour ‘Quelques sources intéressantes sur la GRH basée sur les preuves/la science’ (partie: Centres de documentation et de recherche + Lire plus, au bas de la page).
Démystifier les conneries ‘scientifiques’ en RH
Les programmes de nos propres événements de partage des connaissances sont toujours fondés sur des données probantes et scientifiques. Ce sera également le cas lors du 9e HRM Inspiration Day (25/11/2021), lors duquel Elke Van Hoof (VUB) et Jan De Visch (Flanders Business School) dénonceront entre autres les absurdités ‘scientifiques’ répandue dans les milieu des RH liées respectivement à la motivation/au burn out et aux compétences/à la collaboration.
De plus, HRMinfo est toujours disposé à soutenir des événements organisés par des tiers, au cours desquels des orateurs dotés d’une solide vision scientifique jettent une lumière nouvelle sur des sujets liés aux RH. C’est notamment le cas pour la conférence + session Q & A d’Esther Perel sur les relations, dont les relations de type professionnel (18/10/2021, Anvers) et Happiness@work Conference (13/12/2021, Anvers). Dans les deux cas, les relations de HRMinfo bénéficieront d’une réduction considérable lors de leur inscription.
Ce dont je suis persuadée c’est que les outils RH ne sont que des outils et resteront toujours que des outils cela signifie donc qu’ils est important de bien pouvoir et savoir les utiliser.
Pour ce faire cela nécessite que la personne des RH qui les utilise se connaisse suffisamment, soit congruente , cohérente et connaisse très bien l’objectif qu’elle souhaite atteindre lorsqu’elle les utilise.
Pour ce faire, il est important selon moi de faire preuve de pragmatisme, d’intuition, de bon sens et d’un excellent sens de l’écoute sans oublier de l’empathie et de la bienveillance.
Par ailleurs, si la personne des RH se sent responsable, elle ne jouera pas « le rôle de sauveur » ( que je remarque être très souvent présent chez les personnes travaillant dans les RH) ce qui lui permettra ainsi d’amener les collaborateurs à puiser dans leurs ressources et enfin à trouver les solutions adéquates et justes pour eux dans l’instant.
De manière plus vaste ou holistique, il est selon moi indispensable de rester en connexion avec soi et avec son environnement afin de trouver aisément les solutions justes pour le bien de tous.
Donc en bref, les outils ne sont pas à jeter mais à utiliser avec parcimonie et intelligence comme un artisan sait utiliser ses outils afin de créer son œuvre.
Ce que j’écris ici est basé sur une expérience de vie et une expérience professionnelle riches et sur des résultats visibles probants.
Your email address will not be published. Required fields are marked*