Published by HRMblogs, on 04/01/2022
Marc Ernst, fondateur et directeur de HRMinfo/BizInfo, demande systématiquement aux invités de ses entretiens podcast quel(s) livre(s) sur le business, le management ou les RH ils souhaitent conseiller à la communauté RH et, par extension, aux cadres. Vous trouverez ci-dessous leurs réponses, dans la langue de l’entretien.
Les entretiens intégraux (HR Talks) peuvent être écoutés sur www.HRMinfo.eu/fr/podcast.
> Jan Van Acoleyen (Chief HR Officer of Proximus Group). Entretien NL.
Being There – Jerzy Kosinski (Transworld Publishers Ltd, 1983, 112 pages)
« Ce livre sort du circuit traditionnel, mais son titre doit certainement sembler familier aux personnes de mon âge. Pour moi, c’est la parabole ultime sur le leadership, les médias, la perception et ce que cela peut signifier pour une personne. J’y reconnais de nombreux éléments récurrents dans un rôle de RH ou dans une carrière. »
De meeste mensen deugen – Rutger Bregman (De Correspondent, 2019, 528 pages)
« J’estime que ce livre plus récent constitue un bon point de départ pour tout professionnel des RH. Au lieu d’élaborer des politiques pour trois ou quatre % d’exceptions, je pense qu’il vaut mieux développer des politiques pour 95 à 98 % des personnes qui veulent se donner à 100 %. »
Ons feilbare denken – Daniel Kahneman (Business Contact, 2011, 528 pages)
« Je conseille à tout le monde de progresser lentement dans ce volumineux ouvrage sur notre pensée faillible. Tout d’abord, nous devrions être en mesure de réfléchir aux nombreuses erreurs de pensée que nous commettons nous-mêmes. Celles-ci sont également courantes dans les salles de réunion. Je pense que cette réflexion nous aide à participer aux réunions de management en relativisant suffisamment. »
> Nathalie Ulrich (HR & Communication Director Benelux @ HeidelbergCement). Entretien FR.
The mind of the leader – Rasmus Hougaard & Jacqueline Carter (Harvard Business Review Press, 2018, 256 pages)
« Je recommande vivement ce livre dans le contexte actuel. Il nous permet d’appliquer les concepts de « pleine présence, confiance et compassion » dans notre environnement professionnel. Nous sommes tous des êtres sociaux à la recherche de connexions, non seulement numériques, mais également humaines et attentionnées. Ainsi, plus que jamais, les collaborateurs ont besoin de dirigeants attentifs, présents et significatifs. Ce livre offre aux dirigeants des solutions pratiques qui leur permettent de développer et d’adapter leurs compétences à la nouvelle réalité du travail, notamment en prenant soin d’eux-mêmes, de leurs proches et de leurs employés. »
> Nicolas Meire (CEO @ Ubiway – part of bpost Group). Entretien NL.
The hedgehog effect –Manfred Kets de Vries (John Wiley & Sons Inc, 2011, 320 pages)
« Je pense en première instance aux grands classiques bien connus de la littérature sur les RH et le management qui m’ont beaucoup appris au cours de ces dernières années. En dehors de cela, le livre de cet auteur m’a particulièrement séduit. The Hedgehog Effect (L’effet hérisson) montre comment induire efficacement – et non créer – des équipes très performantes au sein d’une entreprise. »
> Jacques Crahay (CEO @ COSUCRA & Chairman @ UW). Entretien FR.
Reinventing Organizations – Frederic Laloux (Laoux, 2014, 384 pages)
« Au cours des cinq à six dernières années, j’ai lu beaucoup de livres sur les partenariats et ce livre détient absolument sa place dans cette liste. Il a également été publié sous son titre anglais en français et en néerlandais en 2015, et aujourd’hui, c’est toujours une référence. »
Better than before – Gretchen Rubin (John Murray Press, 2014, 336 pages)
« Ce livre est l’une de mes dernières découvertes et il est aussi très intéressant pour tout entrepreneur car on est plongé dans la psychologie et la sociologie humaine, ce qui devrait être le premier point fort de tout le monde. »
> Lisbeth Decneut (EVP People & Culture, Diversity & Inclusion, Health & Safety @ imec). Entretien NL.
High Impact Teaming – Stefan Decuyper, Elisabeth Raes & Anne Boon (Business Contact, 2019, 224 pages)
« Voici un livre accessible, très intelligent et pragmatique. Il n’est pas nécessaire de parcourir le contenu pendant des semaines et il est accessible à tous ceux qui veulent faire appel à des équipes et qui recherchent un cadre pragmatique à cet effet. »
Thinking Fast and Slow – Daniel Kahneman (Farrer, Straus & Giroux, 2011, 528 pages)
« Ce livre volumineux est un ouvrage de base pour toute personne active dans le domaine des RH. Après tout, dans les RH, nous sommes si souvent confrontés à toutes les polarisations de notre pensée et pourtant, on attend une certaine distance et capacité de discernement dans notre position. Dans de telles situations, je me rabats souvent sur les idées et les connaissances exposées par Kahneman dans ce livre. C’est indispensable à mes yeux. »
> Deb Vansteenwegen (HR director @ KU Leuven). Entretien NL
Paradoxes of Leadership – Steven Poelmans (Pelckmans Pro, 2020, 212 pages)
« Ce livre quelque peu difficile et costaud est bien fondé. Il offre une inspiration pour embrasser les paradoxes entre, par exemple, la réflexion et l’action, la tâche et la relation, l’excellence opérationnelle et la créativité. Transcender et rassembler les différends et les perspectives divergentes est très prometteur pour l’avenir. L’auteur indique que nous avons besoin de ces deux pôles et que le véritable leadership est exprimé dans la transcendance de ces extrêmes.
L’idée de leadership discret me fascine également : écouter, rester discret, essayer de gérer le stress et les émotions, tenter d’être un modèle et, surtout, apporter des changements durables.
Poelmans aborde en outre ces paradoxes sous l’angle des neurosciences et il tente de cadrer le tout en fonction de notre cerveau, sa façon d’agir et de gérer les choses. C’est un livre coriace, qui présente des idées fraîches, sans trop de jargon RH, ce qui est un bonus. »
> Marc Noppen (CEO @ UZ Brussel). Entretien NL.
Thinking Fast and Slow – Daniel Kahneman (Farrar, Straus & Giroux, 2011, 512 pages)
« Ce livre formidable, qui se laisse facilement lire, explique pourquoi les gens se comportent comme ils le font. Parfois, on voit des gens prendre des décisions étranges. Apparemment, nous ne sommes pas aussi rationnels que nous le pensons. Et puis, nous prenons en moyenne trente-cinq mille décisions par jour, des plus petites aux plus grandes. Notre cerveau (pourtant grand) ne parvient pas toujours à raisonner de manière logique et rationnelle, et c’est pourquoi nous réagissons par l’heuristique, des courts-circuits, des passerelles, où nous nous laissons constamment berner et induire en erreur. Cela explique beaucoup de choses.
Kahneman et son collègue Tversky ont obtenu le prix Nobel de l’économie. Il a réussi à démontrer que l’ensemble du marché boursier et du monde des investissements relève de la psychologie pure et est truffé de biais, d’heuristique et de tromperies.
En tant que CEO, je dois en permanence recourir à la psychologie et à la psychologie comportementale : convaincre, récompenser, valoriser, punir, informer, aligner les gens … Je trouve donc formidable et instructif de lire ce livre rédigé par un psychologue comportemental. Je n’aime pas utiliser le terme de Ressources Humaines. Pour moi, il n’est pas juste de considérer les gens comme des « ressources », je préfère parler de comportement humain. Et c’est justement le sujet abordé dans ce livre. »
Your email address will not be published. Required fields are marked*