Published by HRMblogs, on 21/03/2022
La Neurodiversity Celebration Week (Semaine de Célébration de la Neurodiversité) est une initiative anglaise qui veut aborder le sujet de la neurodiversité dans la société et donc aussi sur le lieu de travail (dans les entreprises et autres organisations) et, en diffusant des informations à ce sujet, inciter les gens à y réagir autrement/mieux que ce qu’ils ont fait jusqu’à présent. Cette initiative veut non seulement sensibiliser le public à ce sujet (créer une prise de conscience), mais aussi « célébrer » la neurodiversité en la démystifiant, en la déproblématisant et même en la chérissant.
La neurodiversité fait référence à la variation du fonctionnement neurocognitif. Il s’agit d’un terme générique qui englobe les différences neurocognitives telles que l’autisme, le trouble de déficit de l’attention avec hyperactivité (TDAH), la dyslexie, le syndrome de Gilles de la Tourette, l’anxiété, les troubles obsessionnels compulsifs (TOC), la dépression, le handicap mental et la schizophrénie, ainsi que le fonctionnement neurocognitif « normal » ou l’aspect neurotypique. Les personnes neurodivergentes sont celles dont les fonctions cérébrales diffèrent des personnes qui sont neurologiquement typiques, ou neurotypiques.
L’association britannique des professionnels en RH, le CIPD (Chartered Institute of Personnel and Development), qui compte pas moins de 150.000 membres et plus de 800 employés, s’engage depuis des années à promouvoir et à soutenir la neurodiversité sur le lieu de travail.
Après tout, une neurodiversité plus importante et plus inclusive sur le lieu de travail présente de nombreux avantages. Les employés neuro-atypiques ont également des talents, bien que ceux-ci diffèrent des talents des employés neurologiques. Leurs talents sont spécifiques et complémentaires à ceux des employés neurotypiques, ils ont des perspectives et des compétences très utiles dans les environnements de travail, telles qu’une réflexion fondée sur les données, une vision à long terme, la capacité de reconnaître rapidement les modèles et les tendances et l’aptitude de traiter facilement et rapidement un grand nombre d’informations. Dans de nombreux cas, ils sont également très créatifs.
De plus en plus d’employeurs (mais toujours trop peu), et non seulement dans le secteur informatique, commencent à reconnaître ces avantages et à mettre en place des initiatives de recrutement visant à recruter des employés neuro-divers et neuro-atypiques. Pourtant, en Europe, on estime que seulement 24 % des personnes neuro-atypiques sont aujourd’hui professionnellement actives. En Belgique, pas moins de 85 % des personnes atteintes des troubles du spectre d’autisme sont au chômage, alors que plus de 60 % d’entre elles détiennent un diplôme de maîtrise ou de baccalauréat. Le nombre de personnes atteintes des troubles du spectre d’autisme dans notre pays est estimé à minimum 80.000 et ce chiffre augmente chaque année de 850 à 1000 personnes. S’il est difficile pour les entreprises de trouver des employés dans certains domaines très spécifiques, la neurodiversité offre un potentiel de recrutement qui ne peut être ignoré.
De plus, les entreprises peuvent tirer un important avantage concurrentiel du recrutement d’employés avec une neurodiversité, entraînant des bénéfices mesurables, tant sur le plan financier que sur celui de la culture de travail.
Le CIPD organise au cours de la Neurodiversity Celebration Week (le 23/3, 19:00 – 20:30 CET) un webinaire gratuit sur le sujet « Autism and Neurodiversity Inclusion in the Workplace: How and why employers should attract and retain a neurodiverse workforce ».
Appuyez ici pour vous inscrire à ce webinaire.
Cette semaine, nous ne voulons pas seulement attirer l’attention sur la neurodiversité, mais aussi la promouvoir et, surtout, la mettre en pratique. Sur le lieu de travail et ailleurs. Et cela, tout au long de l’année ! Pour aider les professionnels des RH, nous allons créer prochainement une page contenant des références/liens vers de nombreuses informations gratuites et de qualité sur Internet concernant la neurodiversité et l’inclusion sur le lieu de travail.
Autisme et neurodiversité sur le lieu de travail
Une présentation/discussion lors du 5e HR innov & tech Day du 19/5/2022
Il a été prouvé scientifiquement : la diversité dans toutes ses dimensions (sexe, orientation sexuelle, aspect neurologique) a une influence positive sur le lieu de travail. Et ce, en termes d’engagement, de cohésion et de résultats/performances. Mais la diversité neurologique semble être le parent pauvre de la politique de diversité des RH/organisations.
La discussion (la 5ième dans le Speakers Corner – de 12h10 à 12h30) sera animée par Geert Pauwels et Ilse Van den Eede, respectivement CEO et partenaire d’Autimatic (un prestataire de services dans le domaine de l’inclusion sur le lieu de travail des personnes atteintes des troubles du spectre d’autisme).
Plus d’informations et inscription : www.HRinnov-techDay.be
Your email address will not be published. Required fields are marked*