Published by HRMblogs, on 23/08/2022
Dans le rapport « Future of Jobs » de 2020 du Forum Économique Mondial, on peut lire que « l’esprit critique et les capacités d’innovation et de résolution de problèmes seront des compétences très importantes ces cinq prochaines années ».
D’après l’organisation syndicale – anglaise mais opérant au niveau international – CIDP (Chartered Institute of Personnel and Development), la plus grande au monde avec ses + 160 000 membres et + 800 collaborateurs en interne, l’esprit critique (critical thinking abillity) est une compétence nécessaire importante dans les RH. Aujourd’hui, mais plus encore à l’avenir (qui est imprévisible, chaotique).
Les autres compétences personnelles nécessaires chez les professionnels des RH, selon le CIPD, sont :
– Capacité de jugement situationnel
– Conscience commerciale
– Culture numérique
– Capacité à faire face aux dilemmes éthiques
L’esprit critique n’est pas, toujours d’après le CIPD, une compétence nécessaire uniquement pour les professionnels des RH. Tous les collaborateurs doivent pouvoir s’en sortir dans le monde VUCA & BANI actuel.
VUCA est l’acronyme de : Volatility (volatilité) , uncertainty (incertitude), complexity (complexité) & ambiguity (ambiguïté). BANI est l’acronyme de Brittle (fragile), Anxious (anxieux), Nonlinear (non linéaire) & Incomprehensible (incompréhensible). Ces deux acronymes sont des cadres de pensée permettant de décrire et de caractériser le monde d’aujourd’hui.
L’esprit critique est important dans le domaine des RH afin d’éviter toute décision se fondant sur des suppositions erronées, des informations peu fiables et/ou des préjugés inconscients.
Des recherches démontrent que peu de décisions des RH ne sont pas concernées par ces problèmes.
Hans Casier (le Chief Human Resources Officer @ DEME Group) n’est pas concernée par un manque d’esprit critique.
Son State of HR talk lors du Summer BBQ de HRMinfo (le 2/9, 17-22h) est en effet intitulé : Les RH ont-elles trop d’ambition ou pas la bonne ? Réflexions critiques sur la GRH d’aujourd’hui, pour le futur.
Ne ratez pas la présentation RH probablement la plus importante de l’année !
Comparez votre esprit critique à celui d’un éminent DRH d’une entreprise de renommée mondiale comptant plus de 5 200 collaborateurs, et qui a été désigné plusieurs fois comme « employeur le plus attractif » du pays par l’enquête Randstad (menée auprès de 12 000 personnes ).
Inscrivez-vous encore aujourd’hui. Le nombre de participants est limité. Quand c’est complet, c’est complet !
Cliquez ici pour plus d’informations et pour vous inscrire
Pas l’apologie des RH lors de notre BBQ. Mais une introspection critique, mais constructive.
Un professionnel des RH nous fait savoir: « De manière générale, je ne suis pas fan des événements RH : aucun esprit critique, une ambiance Alléluia les RH, aucune introspection, uniquement des bonnes nouvelles concernant l’importance des RH, du bon travail que nous effectuons, et hormis quelques éléments sensés, beaucoup de sottises et de banalités conceptuelles. »
Une réflexion justifiée dans le cas de nombreux événements liés aux RH, selon nous. Mais pas pour ceux de HRMinfo, et plus particulièrement concernant notre BBQ.
Les professionnels des RH capables d’auto-critique y trouveront leur bonheur.
Your email address will not be published. Required fields are marked*